Type d'intervention

Le versant institutionnel

Il s’agit de l’élaboration du Projet Educatif Pédagogique et Thérapeutique Individuel (PEI). L’équipe rassemblée, analyse les difficultés, les carences de chaque résident et détermine un plan de travail actualisé aussi souvent que nécessaire.
Lors des réunions mensuelles de l’équipe éducative, le PEI fait l’objet d’une réévaluation et d’une adaptation en fonction de l’évolution de la personne accueillie. Cette adaptation est prévue deux à trois fois par année pour permettre au résident de trouver sa place, de s’épanouir dans les activités proposées et de réellement s’y investir.
Cette réévaluation permet à l’équipe éducative d’adapter sa prise en charge.

Le versant individuel

Lors de la réalisation du PEI par l’équipe éducative, des interventions individuelles peuvent être envisagées. Elles peuvent être de plusieurs ordres:
des entretiens psychothérapiques,
des séances avec un orthophoniste,
des séances avec un ergothérapeute.
Lors de chaque séance, un compte rendu est réalisé par le prestataire et joint au PEI.

Le versant familial

Des entretiens avec la famille accompagnent le travail mis en œuvre avec le résident.
Ces entretiens prennent diverses formes :

  • Implication de la famille dans le projet
  • Guidance familiale
  • Entretiens à visée thérapeutique
  • Relations avec les familles/tuteurs

Celles-ci permettent de favoriser des relations les plus étroites possibles afin que les parents et/ou tuteurs soient intégrés au projet conçu pour leur enfant et jouent un rôle actif dans la prise en charge.
(Mise en place d’un référent qui se trouve ainsi le lien privilégié entre la famille, l’enfant, l’institution et permet un meilleur suivi en famille).